Les principaux coquillages de bivalves aux couleurs et formes très variées que l'on peut retrouver sur les plages de l'Hérault.
Merci de me signaler d'éventuelles "coquilles" dans le texte ou bien si vous avez trouvé une espèce héraultaise pas encore répertoriée ici.
Sans doute le coquillage le plus commun de nos plages. La coquille est large, arrondie et massive, le plus souvent de couleur brune. Après un coup de mer il est possible de retrouver des individus vivants qui essayent de rejoindre la mer en se déplaçant avec leur pied musclé de couleur orange (voir la dernière photo). Si vous en voyez, donnez leur un coup de pouce en les remettant à l'eau (valable pour toutes les autres espèces) !
Taille généralement autour de 7 cm.
Acanthocardia aculeata
A la différence de la bucarde tuberculée, cette espèce possède des épines pointues, jusqu'à 1 cm, sur toute la coquille. Bien souvent on trouve des coquilles érodées ayant des épines uniquement sur les bords. Taille généralement autour de 7 cm.
Cerastoderma edule
Coquille très commune de couleur blanche avec une taille généralement de 1,5 à 3,5 cm.
Mactra corallina
Coquillage très communs sur nos plages. Aspect très lisse avec de nombreuses bandes concentriques beiges ou brunes. L'intérieur est généralement violacée. Sur de vieux coquillages les teintes disparaissent et la coquille peut être totalement blanche.
Taille généralement autour de 4 à 5 cm (max 7 cm).
Glycymeris insubrica
Proche de l'amande de mer commune, cette espèce a des côtes rayonnantes très caractéristiques. Attention à la confusion avec la coque oblongue (voir la dernière photo de comparaison avec à gauche l'amande rayonnée et à droite la coque oblongue).
Taille généralement autour de 4 à 5 cm.
Glycymeris Glycymeris
Proche de l'amande rayonnée, cette espèce a une forme très arrondies et possède des lignes brunes en zigzag sur ses coquilles. Attention à la confusion avec l'amande rayonnée (cf. photos 3 & 4).
Taille généralement autour de 5 à 6 cm.
Pecten jacobaeus
C'est la cousine de la grande coquille Saint-Jacques de l'Atlantique.
Facilement reconnaissable avec ses côtes en créneaux et ses oreilles de forme identiques. A noter que les 2 coquilles ne sont pas identiques, l'une est relativement plate alors l'autre est convexe.
Sa taille peut atteindre 15 cm.
Mimachlamys varia
Couleur généralement foncée. Ses oreilles sont fortement asymétriques, il n'y a donc pas un côté cassé comme on pourrait le croire. Les côtes sont nombreuses et écailleuses.
Taille généralement entre 4 et 6 cm.
Talochlamys multistriata
Couleur généralement orangée. Ses oreilles sont fortement asymétriques, il n'y a donc pas un côté cassé comme on pourrait le croire. Les côtes sont nombreuses et écailleuses.
Taille généralement entre 2 et 5 cm.
Aequipecten opercularis
Ses oreilles sont asymétriques, il n'y a donc pas un côté cassé comme on pourrait le croire. Les côtes sont nombreuses et lisses.
Taille pouvant atteindre 9 cm.
Manupecten pesfelis
Sa forme généralement fait penser à une patte de chat. Ses oreilles sont fortement asymétriques avec la présence de "petits boutons" sur l'oreille la plus développée. Il n'y a donc pas un côté cassé comme on pourrait le croire. Les côtes sont peu nombreuses et espacées. Taille pouvant atteindre 7 cm.
Lima lima
Forme ovale et allongée très caractéristique. Attention à la confusion avec les peignes et les pétoncles.
Taille généralement de 3 à 7 cm.
Anomia ephippium
Les petites nacres que l'on trouve très souvent sur la plage appartiennent à ce petit mollusque qui vit fixé sur différents types de supports comme la roche et parfois d'autres coquilles. Les 2 valves ne sont pas identiques. L'une d'elle présente une ouverture en forme de goutte. C'est par cette ouverture que le mollusque se fixe sur un support (rocher, escargot, ...).
Taille pouvant atteindre 6 cm.
Callista chione
Sa coquille est de couleur brune avec des bandes concentriques et parfois quelques motifs plus foncés. L'aspect est très lisse et sa taille peut atteindre 11 cm.
Venus verrucosa
Ses côtes concentriques sont élevées ce qui lui donne un aspect assez rugueux au toucher. Très fort risque de confusion avec la vénus pâle. Cette dernière ne possède pas de tubercules verruqueux sur le côté (voir le cercle sur les photos) alors que la vénus verruqueuse oui. Taille généralement de 3 à 5 cm.
Venerupis decussata
Son aspect treillissé est très caractéristique ainsi que ses motifs bruns sur sa coquille. Les 2 dernières photos montrent une coquille très dégradée, ce qui rend parfois les identifications difficiles.
A noter que c'est un coquillage que l'on trouve très facilement à Thau. Taille généralement de 4 à 5 cm.
Solecurtus strigilatus
Un très joli coquillage de couleur rose avec deux bandes blanches très caractéristiques qui partent du centre vers le bord des 2 coquilles.
Taille généralement de 5 à 7 cm.
Couteau droit avec des bords légèrement obliques. C'est une espèce très commune. Taille généralement de 8 à 12 cm (max 17 cm).
Pharus legumen
Avec ses bords arrondis, il ne peut être confondu avec les autres Couteaux. On remarque qu'il y a toujours une ouverture qui reste permanente à chaque bord lorsque les 2 coquilles sont jointes.
Taille généralement autour de 6 cm.
Ensis ensis
Facilement reconnaissable avec sa forme arrondie.
Taille généralement de 8 à 12 cm (max 17,5 cm).
Lutraria oblonga
Forme allongée. On remarque qu'il y a toujours une ouverture qui reste permanente lorsque les 2 coquilles (valves) sont jointes. Attention à la confusion avec d'autres lutraires.
Taille pouvant atteindre 12 cm.
Lutraria lutraria
C'est un coquillage de grande taille pouvant atteindre env. 10 cm. La forme générale relativement arrondie de son bord ventral permet de le distinguer des autres lutraires de la région.
Lutraria angustior
C'est un coquillage de grande taille pouvant atteindre env. 10 cm. Il peut être facilement confondu avec la grande lutraire mais il a une forme bien moins arrondie. Les 2 dernières photos montrent les différences avec en bas une grande lutraire et en haut une lutraire étroite.
Arca sp.
Coquillage très facilement reconnaissable avec sa charnière longue et rectiligne. Cependant, il existe différentes espèces dont l'identification n'est pas aisée. Plusieurs espèces se retrouvent sur la 1ère photo. Sur la 2ème photo, les arches de noé sont à gauche et les arches barbues sur la droite. En mer, l'arche de noé est généralement recouverte d'une éponge orange (Crambe crambe) (voir la dernière photo) alors qu'à l'Etang de Thau on les observe nue, sans aucune éponge.
Taille généralement de 5 à 8 cm.
Bosemprella incarnata
Belle couleur rose orange avec une forme très caractéristique, presque pointue sur un de ses côtés. Attention toutefois à la confusion avec d'autres tellines comme la telline-papillon qui a une forme plus arrondie et à la telline rayonnée.
Un intrus sur les photos se trouve (telline rayonnée), au centre de la 1ère et en haut à droite sur la 2ème.
Taille généralement autour de 2 à 3 cm.
Comparaison avec la telline rayonnée (en haut) et la telline pourpre (en bas) :
Donax trunculus
Coquilles symétriques de forme triangulaire. L'intérieur est le plus souvent de couleur blanche et violacée. Sa pêche est réglementée.
Taille généralement autour de 2,5 à 3,5 cm.
Peronaea planata
Forme relativement arrondie avec une côte un peu marquée sur le bord. Taille généralement autour de 2,5 à 3,5 cm (max 6 cm).
Scrobicularia plana
Forme générale arrondie avec des stries concentriques bien visibles sur sa face externe. Taille généralement autour 4 cm.
Pandora inaequivalvis
Forme d'une petite outre blanche avec une ouverture à son extrémité. Taille généralement autour de 1,5 à 4 cm.
Lithophaga lithophaga
Un coquillage difficile à observer en plongée car il "perce" la roche pour s'y cacher. La forme et la couleur de sa coquille rappellent celles du fruit du dattier. Cette espèce est interdite de pêche depuis 1992 du fait des dégâts causés pour débusquer ce mollusque.
Taille généralement de 5 à 8 cm.
Mytilus galloprovincialis ou edulis
Il n'est pas toujours facile de différencier les espèces de moules, d'autant que des hybridations sont possibles.
Taille pouvant atteindre env. 10 cm.
Pteria hirundo
Un coquillage rare ayant une coquille en forme d'aile d’oiseau. L'intérieur est nacré et c'est un coquillage qui peut développer une perle. En plongée, on retrouvera ce mollusque le plus souvent fixé sur une gorgone.
Taille pouvant atteindre 10 cm.
Ostrea edulis
Il est relativement fréquent de trouver des coquilles d'huîtres plates sur la plage avec parfois des spécimens très érodés par le temps.
Taille généralement autour de 8 à 10 cm.
Crassostrea gigas
Un coquillage commun et très apprécié des gourmands. Les photos montrent un spécimen relativement jeune.
Taille pouvant atteindre 30 cm pour les spécimens les plus âgés.
Pinna nobilis
Espèce endémique de Méditerranée pouvant atteindre 1 m de haut soit l'un des plus grands bivalves du monde ! Ce petit spécimen d'environ 30 cm a été trouvé vide sur la plage après une tempête. Pour rappel, il est strictement interdit de ramasser ou déplacer dans l'eau cet animal qui est menacé et protégé (arrêté du 26 novembre 1992).
La 2ème photo montre un juvénile en bonne santé à Thau, alors qu'en mer on constate actuellement un grand taux de mortalité (virus, ...).
Pholas dactylus
C'est un jolie coquillage allongé de couleur ivoire, relativement rare en Méditerranée, avec une forme d'aile très caractéristique pouvant atteindre 12 à 15 cm.
Barnea candida
De belles ailes d'anges pour ce coquillage qui aime forer et s’incruster dans des roches tendres.
Taille généralement autour de 4 à 5 cm.
Loripes orbiculatus
Un coquillage très fréquent sur les abords du bassin de Thau. Une forme arrondie avec une coquille relativement fine comportant des stries de croissance marquées.
Taille ne dépassant pas 2 cm (au-delà c'est une autre espèce).