Des tubes, des pinces, des mini volcans et d'autres choses étranges dont a envie de savoir ce que c'est ! 😊
Perforatus perforatus
Tout le monde a déjà remarqué ces cônes (ou petits volcans) fixés à la surface de coquillages, notamment les moules. Mais saviez-vous qu'il ne s'agit pas d'un coquillage (mollusque) mais d'un crustacé ?
Contrairement à d'autres crustacés (crabe, bernard-l'ermite,...), cet animal ne se déplace pas et reste fixé sur son support. Sur la 1ère photo les cônes sont vides alors que sur celle de droite l'animal est encore dedans !
Il est intéressant d’observer de ces crustacés en plongée lorsqu'ils déploient leur filet attrapeur (cirres) pour se nourrir (à voir en vidéo ici).
L'identification des espèces d'anatife n'est pas facile. Sur les photos ci-dessous, il pourrait s'agir de l'anatife nonnette (Lepas (Anatifa) anserifera). Et comme pour les balanes, il s'agit aussi d'un petit crustacé qui vit fixé sur un support et dispose également d'un filet attrapeur (cirres) pour se nourrir.
Necora puber
Ces pinces ont toutes les caractéristiques d'un crabe très commun chez nous, l'étrille.
Paguristes eremita
Cela fait mal au cœur de voir ces petits animaux rejetés par la mer lors de fortes tempêtes. C'est le cas de ces piades qui n'ont pas réussi à regagner la mer. La piade se reconnait facilement par sa couleur générale orange brun, ses yeux bleus et son ocelle (tache) violacée à l'intérieur de ses pinces (visible sur la 1ère photo et dans la vidéo ici).
Corystes cassivelaunus
C'est un crabe qui vit habituellement bien enfoui dans le sable. Il se sert de ses longues antennes comme tuba pour respirer !
Atelecyclus undecimdentatus
Cette espèce est rare en méditerranée, cela est donc une confirmation de sa présence.
Merci à Frédéric Ziemski (doridien Bretagne) pour cette identification !
Derilambrus angulifrons
Identification à confirmer pour ce crabe aux longues pinces.