Les principales coquilles d'escargots aux couleurs et formes très variées que l'on peut retrouver sur les plages de l'Hérault, du Gard et de l'Aude.
Merci de me signaler d'éventuelles "coquilles" dans le texte ou bien si vous avez trouvé une espèce héraultaise pas encore répertoriée ici.
Neverita josephinia
Une couleur générale crème mais parfois avec des teintes noires. L'opercule est de couleur dorée. La dernière photo montre un animal vivant, avec son pied qui déborde de sa coquille.
Taille généralement autour de 4 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Euspira catena
La coquille ressemble beaucoup à la natice Joséphine mais est moins aplatie (plus "pointue") et a une rangée spiralée de petites rainures brunes sur les premiers spires (tours) sur la face avant de sa coquille. Taille généralement autour de 4 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
La coquille présente de nombreuses taches brunes sur un fond crème. La répartition des taches est très irrégulière avec des tailles très variées.
La dernière photo montre à quoi ressemble l'animal lorsqu'il est présent (photo prise lors d'une plongée de nuit sur le sable). On distingue ses antennes et son pied noir avec des bandes jaunes.
Taille généralement autour de 4 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
La coquille présente de nombreux points réguliers bruns sur un fond crème. Taille généralement autour de 4 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Turritella communis
Elle est facilement reconnaissable avec sa coquille très allongée, pointue et conique. Taille généralement autour de 3 cm.
Aporrhais pespelecani
Un très beau coquillage aux couleurs variées avec une partie palmée qui a une vague ressemblance avec un pied de pélican.
Attention, les juvéniles n'ont pas encore leurs ramifications (cf. 2 dernières photos) !
Taille généralement de 3 à 5 cm.
Epitonium clathrus
Coquille allongée et pointue avec des côtes longitudinales en relief.
Attention à la confusion avec la scalaire dorée (voir plus bas).
Taille généralement de 3 à 4 cm.
Epitonium turtonis
Coquille allongée et pointue avec des côtes longitudinales fines et aplaties. Attention à la confusion avec l'autre espèce de scalaire (voir plus bas). Taille généralement de 3 à 4 cm.
A gauche des images la scalaire dorée (côtes plus fines, aplaties et plus nombreuses) et à droite la scalaire commune (côtes plus épaisses, en relief et moins nombreuses)
Bittium reticulatum
Un tout petit coquillage qui ressemble aux turritelles mais avec une surface striée très caractéristique.
Taille généralement de 1 à 1,5 cm.
Cerithium vulgatum
Sans doute le coquillage le plus commun sur nos plages avec les bucardes. Après la mort de l'animal, la coquille est très souvent occupée par un bernard-l'ermite. La 2ème photo montre une coquille très érodée qui laisse entrevoir la structure intérieure.
Taille pouvant atteindre 7 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Haliotis tuberculata f. lamellosa
Sa forme fait penser à une oreille et l'intérieur est joliment nacré. Les petits trous alignés servent à la respiration, à l'excrétion et à l'expulsion des œufs. Ils apparaissent au fur et à mesure de la croissance de l'animal !
Taille pouvant atteindre 8 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Bolma rugosa
C'est un gros escargot très commun en plongée mais plus rare sur le bord de plage. On le retrouvera surtout après un gros coup de mer. Son opercule appelé "Œil de Sainte-Lucie" et très recherché et peut être transformé en bijoux.
Taille généralement autour de 5 cm et pouvant atteindre 8 cm.
Gibbula magus
L'identification des espèces de gibbules n'est pas toujours aisée.
Les larges flammules colorées est une des caractéristiques propres au gibbule mage. Taille généralement autour de 2 à 3 cm.
Phorcus turbinatus
Coquille conique sans ombilic ouvert. Bandes sombres en zigzag.
Taille généralement autour de 1,5 cm.
Calliostoma zizyphinum
Coquille très pointue à l'aspect brillant et strié.
Taille généralement autour de 3 cm.
Tritia neritea
Très petite coquille arrondie et lisse. Il est fréquent de les rencontrer en plongée de nuit sur le sable (dernière photo).
Taille généralement autour de 1 cm.
Tritia reticulata
Coquille ovale et conique ayant un aspect de treillis très caractéristique. La dernière photo montre la tête d'un spécimen vivant observé en plongée à Thau. On distingue son long siphon ainsi que ses antennes avec un œil de chaque côté.
Taille généralement autour de 3 cm.
Tritia mutabilis
Coquille fuselée et pointue avec un dernier tour de spire bombé. Couleur variant du beige au brun avec présence de petites rainures brunes. La dernière photo montre la tête d'un spécimen vivant observé en plongée. On distingue son long siphon ainsi qu'une de ses antennes avec un œil à sa base.
Taille généralement autour de 3 cm.
Tritia incrassata
Une espèce assez commune sur nos plages et qui peut être très facilement confondue avec la nasse réticulée. Cette dernière est généralement plus grande et plus lisse et a une ouverture moins arrondie que la nasse épaisse.
Taille généralement de 1,5 à 1,8 cm.
Acteon tornatilis
Une espèce relativement rare sur nos plages, ouvrez l’œil ! Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cette espèce devrait se trouver dans la page des limaces puisque "techniquement" il s'agit une limace très primitive (Opistobranche Céphalaspides) qui a une coquille plus mince et plus fragile que les escargots (prosobranches) plus classiques !
Taille généralement de 1,5 à 2,5 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Tritia corniculum
Spécimen trouvé sur les abords du bassin de Thau.
Taille généralement de 1 à 2 cm. Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Euthria cornea
Coquille pointue et fusiforme avec une couleur générale blanche parsemée de taches brunes. C'est une place de choix pour les bernard-l'ermite. La dernière photo montre un spécimen vivant observé en plongée, avez-vous remarqué les 2 chitons (petit mollusque ovale composé de 8 plaques sur son dos) qui sont collés sur lui ?
Taille pouvant atteindre 7 cm.
Hexaplex trunculus
Ce coquillage est relativement commun, il possède 2 ou 3 bandes spiralées brunes ou violacées qui sont également visibles au niveau de l’ouverture. Dans l'antiquité, ce coquillage était péché pour y extraire la pourpre naturelle (colorant). Les pontes de ces coquillages sont très impressionnantes (voir ici)
Taille généralement de 4 à 8 cm.
Coquille de couleur généralement beige en forme de massue et parsemée de piquants. Le siphon compte pour moitié de la longueur totale.
C'est un coquillage dont il était extrait la pourpre naturelle (colorant) dans l'antiquité.
Taille pouvant atteindre 9 cm.
Ocenebra erinaceus
Ce joli coquillage est un des principaux responsables des petits trous retrouvés sur les coquillages ! C'est un prédateur vorace qui perce la coquille de ses victimes grâce à sa langue râpeuse (radula) et la sécrétion d'une substance qui va ramollir la coquille calcaire. A la différence du murex, le cormaillot à une bouche qui présente de nombreux plis épais et marqués.
Taille généralement de 3 à 4 cm.
Crepidula fornicata
Cette espèce, introduite accidentellement en Europe, a une forme ovoïde et très facilement reconnaissable en regardant sa face ventrale. On y observe une cloison blanche qui fait penser globalement à une sorte de pantoufle.
Taille généralement de 4 à 5 cm.
Patella sp.
Il existe plusieurs espèces de patelles que l'on appelle communément "chapeau chinois". Les différentes espèces sur les photos ci-dessous restent encore à identifier, patience ! 🙂
Patella rustica
Forme de chapeau chinois. La coquille a des petites ponctuations sombres à sa surface qui sont très caractéristiques de cette espèce.
Taille généralement autour de 2 à 4 cm.
Patella caerulea
Coquille plus plate que les autres patelles avec un sommet légèrement décentré. Taille généralement autour de 5 cm.
Calyptraea chinensis
Le vrai chapeau chinois et c'est bien un escargot ! 🙂
Diodora graeca
Cela ressemble beaucoup à une mini patelle mais il il y a un orifice en forme de trou à serrure au sommet du chapeau. A ne pas confondre avec la Fissurelle italienne qui a une surface beaucoup plus lisse. Taille généralement de 1 à 3 cm.
Voir ici cet escargot vivant rencontré en plongée.
Charonia lampas
C'est le plus gros coquillage d'escargot que l'on peut trouver en France (merci à Bulles Plongée pour le prêt de ce spécimen).
Taille pouvant atteindre 40 cm (oui c'est mon pied sur la dernière photo et je fais du 44) !
Voir ici ma vidéo d'un spécimen vivant rencontré en plongée.
Semicassis undulata (ex granulata)
C'est un très joli coquillage imposant que l'on trouve rarement sur nos plages (merci à Bulles Plongée pour le prêt de ces spécimens).
Taille pouvant atteindre 10 cm pour un diamètre d'environ 6 cm. La dernière photo montre un bernard-l'ermite (Pagurus arrosor) ayant choisi cette coquille comme nouvelle maison avec comme décoration une anémone (Calliactis parasitica) lui servant de protection.
Luria lurida
C'est un coquillage que l'on trouve rarement sur nos plages (merci à Bulles Plongée pour le prêt de ces spécimens).
Taille généralement autour de 5 cm.
J'ai pu observer en plongée cet escargot vivant (voir ici).
Trivia artica
C'est un très joli petit coquillage que l'on trouve rarement sur nos plages. Attention à la confusion avec un autre grain de café (Trivia mediterranea) qui est très proche. Ce dernier a des lignes qui s'effacent au sommet de la coquille contrairement à celles montrées sur les photos ci-dessous qui sont continues. Taille généralement autour de 0,5-1 cm.
Scaphander lignarius
Magnifique coquillage bulle. "Techniquement" il s'agit une limace très primitive (Opistobranche Céphalaspides) qui a une coquille plus mince et plus fragile que les escargots (Gastéropodes prosobranches) plus classiques !
Taille pouvant atteindre 6 cm.