Conger conger
C'est un poisson serpentiforme, très allongé, dont la taille peut mesurer 2 m voire 3 m ! Généralement, on n'observe que sa tête ou une partie du corps dans des trous ou des failles. Mais lors des plongées de nuit, il arrive parfois de le voir en pleine eau lorsqu'il part chasser pour se nourrir.
Le congre est parfois attiré par les lampes et peut s'approcher très près du plongeur. Sa tête fait parfois penser à celle d'un chien, et des fois il semble même sourire.
Il cohabite très souvent avec d'autres espèces animales. Il faut prendre le temps de regarder autour de lui pour voir parfois des crevettes, des galathées, des étrilles, une mostelle, ...
Ariosoma balearicum
Cette espèce affectionne les fonds sableux. A voir idéalement de nuit lorsqu'il sort pour chasser. En cas de dérangement, le congre des Baléares est capable de rentrer rapidement dans le sable en marche arrière.
Anguilla anguilla
Sur les fonds sablo-vaseux de l'Etang de Thau ou de Berre. L'anguille n'hésite pas à faire face aux plongeurs pour tenter de les intimider.
Dalophis imberbis
Observation rare d'un serpenton en déplacement. On se rend alors compte de sa longueur !
Ophidion rochei