Hippocampes & Syngnathes
Le bassin de Thau est connu et reconnu pour sa conchyliculture (huitres, moules,...), c'est la plus grande lagune du Languedoc-Roussillon avec près de 7500 hectares. La profondeur moyenne est d'environ 4,5 m avec un maximum de 27 m (la Vise).
L'hippocampe est l'animal emblématique de Thau ! Sa population y est importante et des plongeurs viennent parfois de très loin pour venir les observer ! On y observe également des populations de syngnathes.
Mais il existe aussi des populations d'hippocampes et syngnathes en mer !
Hippocampus guttulatus
Un animal incroyable, à la fois fascinant et attendrissant. Il n'est pas toujours facile de les trouver car ils se confondent très bien avec leur environnement, mais avec un peu d'expérience l'oeil du plongeur arrive mieux à les repérer. Et saviez-vous que c'est le mâle qui porte les oeufs fécondés et "accouche" des petits hippocampes ?
A noter que la population de Thau appartient à une lignée génétique différente de celle observée en mer !
Hippocampus hippocampus
Une espèce différente de l'hippocampe moucheté et facilement reconnaissable avec sa crête triangulaire sur sa tête.
A noter que des populations d'hippocampes à museau court sont davantage observées à l'Espiguette, à Carnon mais aussi à Marseillan. Et surprise, on en a vu 5 en Corse !
Syngnathus cf. tenuirostris
Les syngnathes sont de la même famille que les hippocampes. On parle parfois "d'hippocampe déroulé" mais ce n'est pas exactement cela.
L'allure est serpentiforme et c'est un animal très mimétique, c'est à dire qu'il se confond très bien avec son environnement. Ce n'est donc pas un animal facile à repérer mais encore une fois, il faut bien ouvrir l'œil !
Une des vidéos montre un spécimen attrapant une proie, attention c'est très rapide !
Syngnathus sp.
Le syngnathe nageur (20-25 cm) nage en permanence.
Syngnathus abaster
Le syngnathe des lagunes à un museau très court. Très commun à Thau, j'ai pu le rencontrer également à l'étang de Berre et à l'Espiguette.
Syngnathus sp.
Une espèce encore mystérieuse qui reste peut-être à décrire.
Observé à l'Espiguette, Carnon, Palavas, Narbonne-plage et même en Corse.
Syngnathus acus
Le grand syngnathe est très ressemblant au syngnathe à museau court que l'on voit notamment dans l'Etang de Thau. Même espèce ou espèces différentes ? Ce sujet n'est pas encore très clair.
J'ai pu l'observer à Argelès-sur-Mer, Palavas et Cassis.
Nerophis lumbriciformis
Une espèce rare, rencontrée de nuit à Marseille, au Grau-du-Roi et à Martigues. Confusion possible avec S. abaster qui a aussi un museau court mais ce dernier n'est pas recourbé et possède une nageoire caudale alors que le Nérophis lombric non.
Syngnathus typhle
Une espèce incroyable rencontrée à Marseille dans une touffe de posidonie. Son large museau rectangulaire est très caractéristique.
Une espèce magnifique rencontrée de nuit à Thau dans les herbiers de zostères marines.