Président de la Commission Bio FFESSM de l'Hérault et de l'Occitanie
Correspondant région Occitanie (doridien) pour DORIS (doris.ffessm.fr)
FB1, N3, PADI Rescue diver & Freediver
Originaire de la région de Montpellier, j'ai découvert assez tardivement la plongée mais j'en suis maintenant complètement dingue (certains se reconnaîtront 😊)!
Très vite, je me tourne vers la vidéo et vers la biologie sous-marine. Je voulais identifier et comprendre ce que j'observais, et c'est ce que je fais encore tant il y a à découvrir !
Et parce que j'aime profondément ma région, j'ai à cœur de montrer les richesses et l'immense biodiversité sous-marine qu'on a la chance d'avoir ici.
Encore faut-il savoir quoi regarder et avoir l’œil !
Remerciements :
Merci à tous les plongeurs/euses qui m'ont accompagné, montré et permis de réaliser ces images (special thanks to Olivier, Christophe, Jï-Day, Philippe, ...) !
Merci aux clubs de la région avec en particulier Bulles Plongée (Laetitia, Denis et toute l'équipe) à Palavas qui est mon club de cœur avec lequel j'ai appris à plonger et pu filmer une grande partie des espèces présentées ici. Osez Plonger avec Pascal qui maîtrise l'art de repérer les hippocampes de Thau. Poséidon Plongée (Stéphane) à Port Camargue pour aller voir la vie sur les épaves, Andromède plongée bio (Guillaume) et Plongée Carnon (Fred) à Mauguio-Carnon, le GPERS de Pérols (Annie, Jean-Paul), le GPES (Eric) au Cap d'Agde qui me réserve encore de bien belles surprises. Plongée Passion à Frontignan (Pierre et Stéphanie) sur les magnifiques sites des Aresquiers. Et bientôt de nouveaux clubs pour découvrir de nouveaux sites.
Merci à Isanthea (Patrice, Isa et l'équipe) de m'avoir fait grandir en tant que plongeur (et apnéiste).
A toute l'équipe bio d'Asnières Sub'Plongée pour la formation Plongeur Biologiste niveau 1 (PB1), au plaisir de vous retrouver à nouveau sous l'eau dans le coin !
Merci à Jean-Pierre Segonnes de ses précieux conseils dans le choix et configuration du matériel pour la prise d'images. Son film "En quête des nudibranches du Bassin d'Arcachon" est une belle source d'inspiration.
Merci à la commission biologie du CODEP 34 FFESSM (Domie, Annie et les formateurs bio) pour les formations et les stages, véritables accélérateurs de connaissances.
Merci à la CNEBS FFESSM avec en particulier Vincent Maran, le génial inventeur de DORIS, véritable référence bio pour tous les plongeurs !
Merci à mon épouse Valérie, de son soutien et ses idées pertinentes dans la construction de ce projet.
Une question ? Un commentaire ? Ou une bonne idée de film à réaliser ? Contactez-moi !
You have a question? A comment? Or a great idea for a new movie ? Contact me!
LE site de référence avec des milliers de fiches très complètes et vérifiées. Ce travail est intégralement réalisées par des participants bénévoles, amateurs et/ou scientifiques, dans le cadre de la fédération française de plongée (FFESSM) et de sa commission de biologie (CNEBS).
L'association AILERONS œuvre pour l'amélioration des connaissances et la protection des raies et des requins de Méditerranée.