Les poissons

Qu'ils soient benthiques (près du fond) ou pélagiques (en pleine eau), de nombreuses espèces de poissons sont observées dans le golfe d'Aigues-Mortes. 

 

Avec le congre bien au fond de son trou, les blennies qui prennent la pose, les nuages de castagnoles, les serrans bien vigilant, les poissons lune en surface et bien d'autres... Les poissons du golfe d'Aigues-Mortes n'auront (presque) plus de secrets pour vous !

 

Il faut prendre le temps de les observer et de voir leur comportement, en particulier lors de la période de reproduction, quand ils sont à la recherche de nourriture ou encore en train de se faire nettoyer par d'autres poissons !

Prochaines vidéos : castagnoles, crénilabres, gobies, blennies, sars... poisson lune !


Raie brunette

Raja undulata

 

A venir !



Raie torpille (Espiguette)

Torpedo marmorata

 

A venir !



Baudroie (Palavas)

Lophius piscatorius

Une rencontre surprenante !  A venir...



Tryptérigion jaune

Trypterigion delaisi

C'est un petit poisson territorial, moins de 10 cm, que l'on rencontre souvent en plongée. Sa tête est de forme triangulaire avec une nageoire dorsale en trois parties.

Cette espèce présente un dimorphisme sexuel (ici différence de couleur entre le mâle et la femelle) très marqué. En effet, en période de reproduction, le mâle passe d'un ton gris brun ou  brun rouge a un corps jaune avec une tête noire. Le premier rayon des première et deuxième nageoires dorsales peut être allongé avec un petit liseré bleu.



Blennie-paon (Thau)

Salaria pavo

Il est très agréable d'observer les blennies en général car elles prennent souvent la pose et montrent souvent des comportement intéressant à observer.

Chez la blennie-paon, la différence entre le mâle et la femme est importante, on parle alors de dimorphisme sexuel. Le mâle à une belle crête sur la tête et une ocelle le plus souvent cerclée de bleu derrière l'oeil. Alors que la femelle a également une ocelle mais à des couleurs beaucoup moins vives. 

La vidéo montre un mâle protégeant son nid avec à la fin la présence d'une femelle à ses côtés.



Grondin morrude

Chelidonichthys obscurus

 

Nouveau - A venir



Blennie pilicorne

Parablennius pilicornis

Les blennies sont des poissons incontournable tant elles sont répandues.

 

C'est un poisson qui part son comportement et ses "expressions du visage" est agréable à observer. Il peut se laisser facilement approcher si on n'est pas trop brusque dans l'approche.

 

La blennie pilicorne mesure environ 10 cm et se caractérise par des tentacules oculaires, au dessus des yeux, qui ont la forme de petites branches à nu. Elle a une seule longue nageoire dorsale et un dessin en nid d'abeilles sur les joues.

 

Plusieurs livrée ("robe") sont observées comme le montre les 2 vidéos, avec sur la 1ère une livrée claire, et dans la 2ème un mâle reproducteur arborant une livrée sombre avec une tache ronde bleue décorant l'avant de sa nageoire dorsale.



Le congre

Conger conger

C'est un poisson serpentiforme, très allongé, dont la taille peut mesurer 2 m voire 3 m ! Généralement, on n'observe que sa tête ou une partie du corps dans des trous ou des failles. Mais lors des plongées de nuit, il arrive parfois de le voir en pleine eau lorsqu'il part chasser pour se nourrir.

 

Le congre est parfois attiré par les lampes et peut s'approcher très près du plongeur. Sa tête fait parfois penser à celle d'un chien, et des fois il semble même sourire.

 

Il cohabite très souvent avec d'autres espèces animales. Il faut prendre le temps de regarder autour de lui pour voir parfois des crevettes, des galathées, des étrilles, une mostelle, ...

 

Nouvelles images à venir !



Serran chevrette

Serranus cabrilla 

C'est un poisson très commun, mesurant généralement 15-20 cm et facilement reconnaissable avec ses rayures verticales et la ligne blanche longitudinale.

Attention à ne pas le confondre avec le Serran écriture qui n'a pas de rayures verticales régulières et qui a une tache bleu pâle sur l'abdomen.

C'est un poisson territorial, peu farouche et qui fait souvent face aux plongeurs pour leur signifier qu'ils entrent chez lui !

 

Nouvelles images à venir !



Crénilabre paon

Symphodus tinca 

C'est un magnifique poisson, peu farouche, qui ravit tous les plongeurs qui ont la chance de l'observer.

 

Sa livrée ("couleur") est différente selon le sexe (dimorphisme sexuel) et c'est le mâle qui arbore les plus belles couleurs (surtout en période nuptiale).

 

Il faut éviter de le déranger surtout lorsqu'il fabrique ou protège son nid !



Jeune mérou brun (Palavas)

Epinephelus marginatus

En principe, on ne rencontre pas de mérous dans le golfe d'Aigues-Mortes, mais plutôt plus à l'est par exemple à  Marseille ou à l'ouest vers Banuyls-sur-Mer.

 

Et bien sachez qu'un spécimen, juvénile, a été observé à plusieurs reprise sur un site en face de Carnon et non loin du bord. Il n'a pas été facile de capturer quelques images afin de "prouver" son existence mais voilà chose faite !

 

Peut-être qu'à l'avenir il y en aura d'autres... qui sait.



Gobie d'Andromède (Marseille)

Didogobius schlieweni 

 

Une rencontre exceptionnelle à Marseille avec un poisson très rare et endémique de Méditerranée. Il a été photographié pour la 1ère fois seulement en 1997 par Laurent Ballesta.

 


Suivez-moi maintenant ! / Follow me now!

Toutes les vidéos et les images de ce site sont la propriété exclusive de Pascal Girard.

Toute utilisation ou reproduction est formellement interdite sans accord préalable.

 

All videos and images on this site are the exclusive property of Pascal Girard.

Any use or reproduction is strictly prohibited without prior agreement.

 

SIRET 511 248 189 00033