Cratena peregrina
Une des plus belles limaces de Méditerranée. Elle est très commune et facilement reconnaissable avec ses faux yeux oranges.
Sur la deuxième vidéo, vous pourrez voir le battement de son cœur !
Nemesignis (ex Dondice) banyulensis
C'est le plus grand éolidien de Méditerranée avec une taille qui peut atteindre 7 cm. Cette limace est facilement reconnaissable avec sa magnifique "chevelure" rouge-orangée.
Endémique de Méditerranée, et décrite pour la première fois dans la région de Banyuls-sur-Mer, on peut facilement l'observer sur le site du Coulombray à Palavas.
Son genre est passé de Dondice à Nemesignis suite à une nouvelle étude (Furfaro & Mariottini, 2021).
Godiva quadricolor
C'est une très belle limace colorée et de taille significative (5 à 7 cm). La 1ère vidéo montre bien le détail de ses cérates multicolores ainsi que sa tête, mais surtout la façon dont elle choisie et consomme son repas ! La 2ème vidéo montre l'aspect général de l'animal.
Cette limace de mer est considérée comme une espèce introduite en Méditerranée et fait partie de celles pour lesquelles l'arrivée sur nos côtes métropolitaines a été signalée par des amateurs avant de l'être par des scientifiques !
Flabellina affinis
Avec une taille d'environ 3 à 5 cm, c'est une limace très fréquemment observée dans l'Hérault. Attention à ne pas la confondre avec la coryphelle mauve qui a notamment des rhinophores bien lisses alors que ceux de la flabelline mauve sont annelés !
Edmundsella pedata
Avec une taille d'environ 1,5 à 2 cm, c'est une limace très fréquemment observée dans l'Hérault. Attention à ne pas la confondre avec la flabelline mauve qui a des rhinophores annelés alors que ceux de la coryphelle mauve sont bien lisses !
Paraflabellina ischitana
Petit éolidien que l'on peut facilement confondre avec la Coryphelle si on ne fait pas attention à ses rhinophores qui sont annelés alors qu'ils sont lisses ou légèrement frippés chez la Coryphelle. Elle se nourrit d'hydraires.
Luisella babai
Une espèce très commune en Méditerranée française mais que l'on voit rarement dans l'Hérault. Plutôt vers Banyuls et Marseille.
Flabellina (ex Calmella) cavolini
Un tout petit éolidien qui fut très abondant à Thau lors d'une plongée et que l'on retrouvera plus facilement vers Marseille au printemps.
NB : Elle a été récemment placée dans le genre Flabellina.
Berghia coerulescens
Avec une taille d'environ 2 à 3 cm, c'est une limace peu fréquemment observée dans l'Hérault. Attention à ne pas la confondre avec la Cuthona bleue ou encore l'Eolidien de Morrow.
Elle se nourrit d'anémones.
Trinchesia morrowae
Nudibranche éolidien d'environ 1 cm que l'on peut confondre avec la Cuthona blue. Cependant, elle a une bande noire à la base de ses cérates qui permet de ne pas la confondre, ainsi qu'une ligne blanche sur son manteau et qui court jusque devant les rhinophores.
Elle se nourrit d'hydraires.
Trinchesia caerulea
Nudibranche éolidien que l'on peut confondre avec la la Berghia azurée ou l'Eolidien de Morrow. On la retrouve le plus souvent sur des branches d'hydraires dont elle se nourrit. Plutôt vers Marseille.
Trinchesia cuanensis
Très proche de la cuthona bleue (base des cérates sombre et taches dorées). Rencontrée en Corse et à Marseillan dans l'Hérault.
Trinchesia miniostriata
Rencontrée à Carro.
Trinchesia ocellata
Très belle espèce rencontrée dans la région de Marseille.
Trinchesia genovae
Espèce très petite (< 1 cm) et discrète que l'on peut rencontrer sur des branches d'hydraires.
Trinchesia sp.
Une espèce a priori non décrite observée dans la lagune de Thau !
A confirmer.
Berghia verrucicornis
Une espèce rare et magnifique que j'ai rencontrée que à Thau et à Berre. Comme chez l'Hervia, elle possède de faux yeux orange sur sa tête !
Caloria (ex Facelina) quatrefagesi
Nudibranche éolidien que l'on peut facilement confondre avec l'Hervia si on ne fait pas attention. On la retrouve souvent sur des branches d'hydraires comme les Hervias.
NB : Suite à de nouvelles analyses phylogénétiques, son genre est passé de Facelina à Caloria en 2021.
Facelina auriculata
Nudibranche éolidien mesurant au maximum 5 cm. De teinte bleutée, l'animal est assez grêle et allongé. Ses cérates (appendices dorsaux) ont une pointe blanche et ses rhinophores ("antennes") sont annelés. Attention à la confusion avec la faceline voisine qui peut parfois avoir un aspect très similaire ! La faceline bleutée a des cérates plus courts et une séparation marquée entre les deux premiers groupes de cérates.
Sur la vidéo, l'animal est très actif, peut-être à la recherche d'hydraires dont il est très friand ou encore d'un partenaire.
Facelina vicina (ex Facelina Bostoniensis)
Nudibranche éolidien que l'on rencontre souvent à Thau.
Attention à la confusion avec la faceline bleutée qui a des cérates plus courts et une séparation marquée entre les deux premiers groupes de cérates.
Facelina dubia
Nudibranche éolidien assez rare que l'on peut rencontrer à Thau mais que j'ai aussi observé au Grau-du-Roi.
Facelina annulicornis
Nudibranche éolidien assez rare que l'on peut rencontrer à Thau mais aussi en mer comme ici à Marseillan-plage ou à Fos-sur-mer.
Plutôt au printemps.
Caloria elegans
Nudibranche éolidien très commun, surtout dans la région de Marseille.
Paraflabellina gabinieri
Nudibranche éolidien que l'on rencontrera plutôt vers Banyuls et dans la région de Marseille.
Facelinopsis marioni
Magnifique petite limace que l'on rencontrera facilement dans la région de Marseille.
Facelina rubrovittata
Magnifique petite limace que l'on rencontrera facilement dans la région de Marseille.
Spurilla neapolitana
Une belle limace que l'on rencontre régulièrement à Thau mais qui a aussi été vue en mer dans l'Hérault. Chose étonnante, elle est capable de stocker dans son corps des cellules végétales qu'elle récupère des anémones quelle mange. Cela parce que ce sont des algues symbiotiques des anémones !
Favorinus branchialis
Tout petit éolidien qui a pour nourriture favorite des œufs d'autres limaces ! Cherchez bien dans les pontes dégradées, il y a peut être cette espèce.
Aeolidiella alderi
Nudibranche éolidien que l'on voir parfois en grand nombre à Thau notamment en hiver. Une de ses caractéristiques sont ses premiers cérates plus clair et plus courts qui forment une petite collerette blanche. Vue la diversité des couleurs avec pas toujours cette fameuse collerette, il est possible qu'il s'agisse d'espèces différentes. Seule une étude pourrait le confirmer.
Amphorina andra
Une magnifique limace que l'on peut observer en hiver à Thau si l'on a le courage de se mettre à l'eau dans une eau très froide !!! Plusieurs variantes ont été observées : sombre, claire et orange.
Amphorina farrani
Une très belle limace que l'on rencontrera plutôt au printemps. Elle s'observe régulièrement dans la région de Marseille mais je l'ai aussi vu dans l'Hérault.
Amphorina linensis
Une très belle limace très rare en Méditerranée. Observée ici à Thau.
Capellinia doriae
Une petite limace assez rare sauf à quelques rares périodes
Eubranchus scintillans (ex exiguus)
Une petite limace que l'on peut observer en hiver à Thau si l'on a le courage de se mettre à l'eau dans une eau très froide !!!
Tergipes tergipes
Un très petit éolidien, rare et discret que l'on peut observer en hiver à Thau (dans une eau bien froide) sur les branches d'hydraires !
Limenandra nodosa
Une espèce très discrète ! Vu à Marseille et à Marseillan.
Cerberilla bernadettae
Un petit éolidien, très rare et discret que j'ai vu lors de ma première plongée à Thau ! Je n'avais qu'une Gopro à l'époque et je n'ai pas pu en faire une belle photo. Heureusement, j'ai pu la recroiser du côté de l'Espiguette et de Frontignan.
NB : les caractéristiques (rhinophores, palpes labiaux, cérates) sont différentes entre les deux individus des deux photos. A voir à l'avenir s'il s'agit ou non de deux espèces différentes !?
Dicata odhneri
Un petit éolidien assez rare mais que l'on a vu en quantité en Juin 2023 sur les Aresquiers de Frontignan.