Cratena peregrina
Nudibranche éolidien de la famille des Facelinidés.
Avec une taille d'environ 3 cm, c'est une des limaces préférées des photographes et vidéastes !
Les taches oranges sur le devant de sa tête ne sont pas ses yeux mais bien un leurre.
Cette espèce est observée en mer mais aussi dans la lagune de Thau (voir la vidéo ici).
La 2ème vidéo est exceptionnelle, des ralentis permettent d'observer le battement de cœur ! Regardez la bulle transparente dans son dos, un sac se gonfle et se dégonfle, c'est son cœur !
Berghia coerulescens
Nudibranche éolidien de la famille des Eolidiidés.
Avec une taille d'environ 2 à 3 cm, c'est une limace peu fréquemment observée dans l'Hérault. Attention à ne pas la confondre avec la Cuthona bleue ou encore l'Eolidien de Morrow.
Elle se nourrit d'anémones.
Dondice banyulensis
Nudibranche éolidien du genre Dondice.
C'est le plus grand éolidien de méditerranée avec une taille qui peut atteindre 7 cm.
Cette limace est facilement reconnaissable avec sa magnifique "chevelure" rouge-orangée.
Endémique de Méditerranée, et décrite pour la première fois dans la région de Banyuls-sur-Mer, on peut facilement l'observer sur le site du Coulombray à Palavas.
A noter que l'on peu observer une espèce très proche dans le bassin de Thau, la Godiva quadricolore (à voir en vidéo dans la rubrique Bassin de Thau)
Flabellina affinis
Nudibranche éolidien de la famille des Flabellinidés.
Avec une taille d'environ 3 à 5 cm, c'est une limace très fréquemment observée dans l'Hérault. Attention à ne pas la confondre avec la coryphelle mauve qui a notamment des rhinophores bien lisses alors que ceux de la flabelline mauve sont annelés !
Edmundsella pedata
Nudibranche éolidien de la famille des Flabellinidés.
Avec une taille d'environ 1,5 à 2 cm, c'est une limace très fréquemment observée dans l'Hérault. Attention à ne pas la confondre avec la flabelline mauve qui a des rhinophores annelés alors que ceux de la coryphelle mauve sont bien lisses !
Facelina auriculata
Nudibranche éolidien de la famille des Facelinidés mesurant au maximum 50 mm. De teinte bleutée, l'animal est assez grêle et allongé. Ses cérates (appendices dorsaux) ont une pointe blanche et ses rhinophores ("antennes") sont annelés.
Sur la vidéo, l'animal est très actif, peut-être à la recherche d'hydraires dont il est très friand ou encore d'un partenaire.
Godiva quadricolor
Nudibranche éolidien du genre Godiva.
C'est une très belle limace colorée et de taille significative (5 à 7 cm). La 1ère vidéo montre bien le détail de ses cérates multicolores ainsi que sa tête, mais surtout la façon dont elle choisie et consomme son repas ! La 2ème vidéo montre l'aspect général de l'animal.
Cette limace de mer est considérée comme une espèce introduite en Méditerranée et fait partie de celles pour lesquelles l'arrivée sur nos côtes métropolitaines a été signalée par des amateurs avant de l'être par des scientifiques !
A noter qu'on ne retrouve pas cette limace en mer sur nos côtes. En revanche, on retrouve une espèce très proche, la Godiva orange !
Aeolidiella alderi
Nudibranche éolidien que l'on voir parfois en grand nombre à Thau notamment en hiver.
Une de ses caractéristiques sont ses premiers cérates plus clair et plus courts qui forment une petite collerette blanche.
Facelina quatrefagesi
Nudibranche éolidien que l'on peut facilement confondre avec l'Hervia si on ne fait pas attention. On la retrouve souvent sur des branches d'hydraires comme les Hervias.
Trinchesia morrowae
Nudibranche éolidien que l'on peut confondre avec la Cuthona blue ou l'Eolidien de Morrow. Cependant, elle a une bande noire à la base de ses cérates qui permet de ne pas la confondre, ainsi qu'une ligne blanche sur son manteau et qui court jusque devant les rhinophores.
Elle se nourrit d'hydraires.
Trinchesia caerulea
Nudibranche éolidien que l'on peut confondre avec la la Berghia azurée ou l'Eolidien de Morrow. On la retrouve le plus souvent sur des branches d'hydraires dont elle se nourrit.
Paraflabellina ischitana
Nudibranche éolidien que l'on peut facilement confondre avec la Coryphelle si on ne fait pas attention à ses rhinophores qui sont annelés alors qu'ils sont lisses ou légèrement frippés chez la Coryphelle. Elle se nourrit d'hydraires.
Facelina vicina (ex Facelina Bostoniensis)
Nudibranche éolidien
A VENIR ! + vidéo
Amphorina andra
Nudibranche éolidien
Des variantes sombres, claires et orange observées à Thau !
Nouvelle vidéo à venir !