Felimare tricolor
Cette limace fait partie d'un ensemble de "limaces bleues" que l'on observe très fréquemment dans le coin, et qui regroupe plusieurs espèces que l'on peut facilement confondre si on n'y prête pas attention.
La ligne médiane sur son dos peut être jaune ou bleue et se termine entre les rhinophores. Ces derniers ont une pointe blanche à leur extrémité.
Felimare fontandraui
Cette limace fait partie d'un ensemble de "limaces bleues" que l'on observe très fréquemment dans le coin, et qui regroupe plusieurs espèces que l'on peut facilement confondre si on n'y prête pas attention.
La particularité de la Doris de Fontandrau est sa ligne blanche sur le dos qui très généralement se termine en forme de T au niveau de la tête. Son manteau est bordé d'un liseré jaune et ses rhinophores sont bleus.
Felimare villafranca
Son corps est long, allongé, d'un aspect lisse, avec une couleur générale bleue et parcouru de nombreuses lignes jaunes. Son manteau est bordé d'un liseré jaune, ses feuillets branchiaux ont une ligne longitudinale jaune et ses rhinophores sont annelés avec une ligne blanche.
C'est une très jolie limace que l'on rencontre très souvent en plongée. Ses couleurs vives attirent facilement l'oeil du plongeur.
Parfois, on en rencontre plusieurs collés les uns aux autres. Elles sont en train de se reproduire. D'ailleurs, elles sont hermaphrodites (comme toutes les limaces), c'est à dire à la fois mâle et femelle mais ont nécessairement besoin d'un partenaire pour se reproduire.
Felimare orsinii
Tout petit doridien bleu de 2 cm maximum. Il présente une très fine ligne blanche sur son manteau. Je n'en ai vu que vers Banyuls et vers Marseille, pas dans l'Hérault.
Felimare picta
C'est le plus grand doridien de Méditerranée qui peut dépasser les 20 cm ! Assez rare dans l'Hérault, on le trouvera plus fréquemment vers Banyuls ou vers Marseille.
Felimida krohni
C'est une petite limace (env. 3 cm) que l'on rencontre régulièrement, surtout au printemps.
Risque de confusion avec la Doris rose et la Doris de Brito si on ne prête pas attention aux lignes jaunes qui sont sur son manteau.
Felimida binza
C'est une petite limace (env. 3 cm) très semblable à la doris de Krohn (voir ci-dessus).
Felimida luteorosea
C'est une très belle limace pouvant atteindre 5 cm. Elle n'est pas souvent observée mais quand elle est présente, difficile de passer à côté. Sa couleur rose et ses taches jaunes attirent facilement l'oeil du plongeur !
Felimida purpurea
Jolie limace d'environ 3 cm, souvent peu mobile, rencontrée dans la partie plongeable de la réserve de Porquières et sur d'autres sites dont de nuit.
Attention à la confusion possible avec la doris de Krohn si on ne regarde pas de plus près son manteau qui ne contient pas de lignes jaunes.
Peltodoris atromaculata
C'est le tout premier nudibranche que j'ai pu observer et c'était en Corse. Rare dans l'Hérault (je ne l'ai vu que quelques fois), il est beaucoup fréquent vers Marseille et vers Banyuls.
Jorunna tomentosa
Des allures de doris dalmatienne avec presque aucune tache sur son manteau, la confusion n'est pas possible. Je ne l'ai rencontrée uniquement à Thau pour le moment à la fin de l'hivers et début du printemps.
Doriopsilla areolata devient Doriopsilla rarispinosa
Une limace de mer que l'on rencontre très régulièrement dans l'Hérault, surtout au printemps et en été.
Son manteau, de couleur jaune et blanc à l'aspect farineux, à un aspect bien différent des individus observés en Atlantique, et pour lesquels il était dit qu'ils étaient de la même espèce qu'en Méditerranée.
Mais depuis avril 2022, une étude a montré qu'il s'agit en réalité d'une espèce endémique de Méditerranée (voir la publication scientifique, dont je suis co-auteur, ici).
C'est une très belle petite limace, entre 4 et 12 mm, d'un blanc presque translucide avec un liseré jaune tout autour de son manteau.
L'individu montré dans la vidéo se trouvait sur un rocher partagé avec une Doris de Krohn, une Tritonia striée et une Doris tricolore !
Diaphorodoris papillata
C'est une toute petite limace (env. 1 cm) très agréable à observer avec ses petites papilles rouges sur son dos. Ses rhinophores semblent surdimensionnés par rapport au reste de son corps.
Alors qu'elle est bien souvent observée immobile dans des algues rouges, la vidéo la montre justement en train de se déplacer.
Platydoris argo
C'est une limace imposante que l'on rencontrera plus facilement vers Cerbère et Banyuls bien que les photos ont été prises à Cros-de-Cagnes !
Doris pseudoargus
Une limace imposante, discrète et très rare en Méditerranée.
Tarenga armata
Une limace discrète et très rare en Méditerranée.
Paradoris indecora
Aussi rare que discrète en Méditerranée.
Geitodoris planata
Une limace imposante, discrète et très rare en Méditerranée. Il est a priori impossible de la différencier avec Discodoris stellifera mais cette dernière est généralement plus petite et de couleur plus sombre.
Les motifs d'étoiles sur son manteau sont peut-être aussi moins prononcés que Discodoris stellifera.
Discodoris stellifera
Une limace imposante, discrète et très rare en Méditerranée. Il est a priori impossible de la différencier avec Geitodoris planata mais cette dernière est généralement plus grande et de couleur claire ou brune.
Les motifs d'étoiles sur son manteau sont peut-être aussi plus prononcés que Geitodoris planata.
Dendrodoris limbata
C'est une limace imposante très abondante dans le bassin de Thau et plus rarement en mer.
Elle est aussi rencontrée en Bretagne ! Le transport des coquillages y est sans doute pour quelque chose...
Dendrodoris temarana
Une récente publication de 2022 a enfin mis fin au débat et a réhabilité cette espèce que l'on observe depuis longtemps à Thau.
Dendrodoris grandiflora
C'est en 2018 que je l'ai observé pour la première fois dans le golfe et ce fut une belle surprise car elle y était très rarement observée. Depuis, plusieurs observations ont été rapportées et c'est une bonne nouvelle pour les plongeurs !
Trapania maculata
C'est une tout petite limace de 2 cm maximum que j'ai rencontré sur le site "à surprises" des Moures vers Villeneuve-lès-Maguelone mais aussi du côté de Argelès.
Cette limace a des appendices qui ne sont pas observés chez les autres espèces du coin. Cela fait d'elle une limace originale en plus d'être rare.
Trapania lineata
C'est une tout petite limace de 2 cm maximum que j'ai rencontrée sur le fameux site du Coulombray à Palavas. Rare dans l'Hérault, elle est beaucoup plus fréquente vers Marseille.
Trapania tartanella
C'est une tout petite limace de 2 cm maximum. Elle ne possède pas les lignes blanches de Trapania lineata.
Kaloplocamus ramosus
Une très rare rencontre à Cros-de-Cagnes, peut-être la première en plongée en Méditerranée française !
Polycera quadrilineata
Ce doridien, ressemblant à un petit bonbon d'environ 4 cm et friand de byozoaires, se démarque facilement du fond sur lequel il évolue.
Sur la vidéo, on distingue bien le voile buccal avec ses 4 tentacules jaunes, ainsi que les différentes marques et extrémités jaunes caractéristiques de cette espèce.
Polycera hedgpheti
Une espèce que l'on peut rencontrer un peu partout dans le Monde (Californie, Australie, ...) et à Thau !
Doris verrucosa
Malgré son nom, c'est une doris très charmante et bien discrète. Généralement jaune, elle peut aussi tendre vers le gris et le blanc.
Doris ocelligera
Le risque de confusion avec la doris verruqueuse est très grand en plongée mais sur les différences sont bien visibles sur les photos. Les tubercules sont plus petits et ponctués, et le panache branchial est sombre.
Okenia longiductis
C'est une belle surprise découverte en septembre 2020 sur les bryozoaires spaghettis ! Il y en avait énormément mais leur taille (<1 cm) les rends difficilement repérables si l'on ne fait pas attention.
Bermudella polycerelloides
Une surprise de très petite accompagnait mes photos d'Okénia tachetées. Elles sont de l'ordre du millimètre ! Pendant un temps je ne les voyais qu'après coup sur mes photos mais j'ai finalement réussi à les retrouver directement. Malgré cela, c'est encore très difficile à photographier avec le matériel dont je dispose mais j'ai réussi à faire une vidéo !
Okenia pulchella
Rencontre exceptionnelle sur le sable à L'Espiguette au Grau-du-Roi.
Okenia elegans
Encore une rencontre exceptionnelle, d'abord un spécimen rouge repérée en premier par un stagiaire bio (Bastien) à Thau, je l'ai à nouveau observée, cette fois en mer dans sa robe blanche plus classique.
Goniodoridella picoensis
Encore une rencontre exceptionnelle d'une espèce qui a été détectée en Méditerranée seulement en 2021. En 2022, j'ai pu trouver deux individus à Frontignan et un à Sormiou.
Limacia clavigera devient Limacia inesae
Une toute petite limace que l'on rencontrera plus facilement vers Marseille.
Phyllidia flava
Une belle limace jaune avec des tubercules blancs sur son manteau. Plutôt vers Marseille et Banyuls.
Idaliadoris neapolitana
Idaliadoris depressa
Aegires leuckarti
Aegires palensis
Aegires punctilucens