Tethys fimbria
C'est une rencontre exceptionnelle avec le plus grand nudibranche de Méditerranée !!! Cette espèce est visible de nuit mais aussi de jour sur le sable et est capable de très facilement nager simplement en l'approchant !
Duvaucelia odhneri devient Candiella odhneri
C'est une toute petite limace, 2 cm que l'on rencontre sur des gorgones (blanches, jaunes, orange...)
Pas facile de les repérer, mais si vous cherchez en premier lieu sa ponte enroulée autour des branches des gorgones, vous tomberez plus facilement sur cette espèce !
Duvaucelia striata devient Candiella striata
C'est une toute petite limace, 2 cm, très abondante sur nos côtes. On la retrouvera assez facilement sur les plateaux rocheux à faible profondeur. Son corps est relativement mince, allongé, de couleur blanche et striée avec des lignes et marques noires.
Sur les vidéos qui la montre en mouvement, on distingue bien les stries noires ainsi que son voile buccal et ses papilles. Ses rhinophores ("antennes") ont la forme de petits plumeaux, tout comme ses branchies qui sont reparties sur la périphérie de son dos.
Duvaucelia manicata devient Candiella manicata
C'est une toute petite limace rarement observée.
Candiella sp.
Une espèce qui ressemble beaucoup à la tritonia à lignes blanches d'Atlantique mais cette dernière n'a pas les lignes blanches dans le dos. C'est peut être une espèce méditerranéenne qui n'a pas encore été décrite ?
Observée à Frontignan (34)
Marionia blainvillea
Une grande limace pouvant ateindre 10 cm que l'on rencontre très régulièrement dans l'Hérault et plus particulièrement sur le site du Coulombray à Palavas.
Marionia gemmii
Très probable juvenile de Marionia de Gemm. Une donnée rare !
Observée à Frontignan (34)
Doto cervicenigra
C'est une rencontre exceptionnelle avec un très petit nudibranche (quelques mm) qui n'est franchement pas facile à repérer. On le trouve sur des branches d'hydraires (Eudendrium sp.)
Doto floridicola
C'est une doto très facile à identifier avec ses motifs brun-rouge sur les cérates et dans le dos.
Doto paulinae
A peine quelques millimètres. Les dotos sont souvent très difficiles à identifier. Néanmoins les marques brunes et rondes sur les cérates qui sont terminés par une pointe blanche sont des critères de cette espèce.
Spécimen observée sur un récif artificiel à Adge, les pontes blanches sont également visibles sur les hydraires.
Doto coronata
A peine quelques millimètres sur des feuilles de posidonie ! Ce spécimen a malheureusement presque perdu tous ces cérates.
Doto koenneckeri
A peine quelques millimètres. Les dotos sont souvent très difficiles à identifier. Cette espèce est néanmoins reconnaissable avec ses cérates allongés, en pointe. Une espèce assez commune.
Doto dunnei
A peine quelques millimètres. Les dotos sont souvent très difficiles à identifier. Il pourrait ici s'agir de la Doto de Dunne mais cela reste très incertain.
Doto maculata
A peine quelques millimètres. Les dotos sont souvent très difficiles à identifier. Il pourrait ici s'agir de la Doto maculée mais cela reste très incertain.
Doto sp.
A peine quelques millimètres. Les dotos sont souvent très difficiles à identifier. Il pourrait ici s'agir de la Doto pygmée ou bien de la Doto de Verdicio...
Spécimens observées sur un récif artificiel à Adge, les pontes blanches sont également visibles sur les hydraires.