Haminoea navicula
La plus grande des haminoés de Thau. Ses yeux sont centrés avec autour une zone claire dépigmentée.
Haloa (haminoea) japonica
Avec quelques réserves car l'identification des haminoés est très difficile et il existe plusieurs espèces dans l'Etang de Thau. La marque sombre en haut de son disque céphalique serait une clé d'identification de cette espèce.
Haminoea orteai
Avec quelques réserves car l'identification des haminoés est très difficile et il existe plusieurs espèces dans l'Etang de Thau. Les yeux non dépigmentés autour serait une des clés d'identification de cette espèce.
Haminoea exigua
Une très petite haminoé très sombre avec de courts parapodes. La coquille a un fond blanchâtre avec des motifs noirs plus ou moins importants.
Avec quelques réserves car l'identification des haminoés est très difficile et il existe plusieurs espèces dans l'Etang de Thau.
Haminoea hydatis
Avec beaucoup réserves car l'identification des haminoés est très difficile et il existe plusieurs espèces dans l'Etang de Thau.
Hydatis semble avoir un bord extérieur des parapodes sombres avec un bord du bouclier céphalique pale et peu pigmenté de points blancs et une zone sombre au centre.
Haminoea orbignyana
2 spécimens observés de nuit sur une digue à Carnon.
Bulla striata
Une belle surprise à Marseille avec 2 spécimens bien vivants alors que je n'avais trouvé jusque là qu'une seule coquille vide à Thau.
Cette espèce peut entièrement rentrer dans sa coquille contrairement aux haminoés. En contrepartie, la vidéo montre que la coquille semble lourde à déplacer ?
Philinopsis depicta
Une limace étrange que l'on rencontrera généralement de nuit sur un fond sablo-vaseux comme ici à l'Espiguette et à cros-De-Cagnes.
Aglaja tricolorata
Une limace étrange que l'on rencontrera généralement de nuit sur un fond sablo-vaseux comme ici à Cros-De-Cagnes.
A noter qu'il y a 2 colorations possibles : brune avec des taches blanches et noires.
Philine quadripartita
Une limace rare car très discrète que l'on trouve sur le sable (mer et Thau)
Une limace rare car très discrète que l'on trouve le plus souvent à faible profondeur sur les fonds rocheux de la côte bleue.