Aplysia punctata
Cette limace herbivore peut atteindre la taille de 20 cm. Son nom lièvre de mer vient de la forme de ses rhinophores ("antennes") qui rappellent les oreilles d'un lièvre.
Aplysia depilans
Cette limace imposante et herbivore peut atteindre la taille de 30cm! Difficile de ne pas la remarquer en plongée. Son nom lièvre de mer vient de la forme de ses rhinophores ("antennes") qui rappellent les oreilles d'un lièvre.
A noter que cette espèce peut également être rencontrée en mer dans le golfe d'Aigues-Mortes. Les photos prises sur le sable montrent 2 jeunes individus observés à l'Espiguette.
Aplysia fasciata
L'élément clé est le liseré rose au bord de ses grands parapodes.
Aplysia parvula
Le plus petit des lièvres de mer.
Cette espèce fait l'objet d'un débat car très ressemblante avec les juvéniles de lièvres de mer mouchetés (Aplysia punctata) et également sur le fait que cette espèce n'est normalement pas présente en Méditerranée, à suivre...
Akera bullata
L'élément clé pour différencier cette espèce avec les haminoés est que ses yeux sont sur les côtés et non centrés comme chez les haminoés. Cette espèce est également capable de nager alors que les haminoés ne le sont pas.
Petalifera Petalifera
Une espèce très difficile à repérer sur les feuilles de Posidonie ! Soyez parfaitement stabilisé et prenez votre temps.