<<EN CONSTRUCTION>>
Avec des animaux très peu mobiles, du moins pour le plongeur, il faut vraiment prendre le temps de les observer de près pour se rendre compte de leurs particularités parfois surprenantes !
L'embranchement des échinodermes ("peau à épines") regroupe 5 classes :
J'espère que les vidéos ci-après vous donneront l'envie de vous y attarder lors de vos prochaines plongées !
Marthasterias glacialis
De la classe des astérides, c'est une étoile de mer très grande et c'est assez impressionnant quand on la découvre pour la première fois. Souvent immobile, on l'a voit parfois se déplacer et c'est l'occasion d'aller regarder de très prés ce qu'il se passe !
La vidéo montre l'extrémité de l'un de ses bras. On observe de longs tubes blancs mobiles appelés podias qui permettent à l'étoile de mer de se déplacer. A la pointe du bras se trouve des podias oranges plus petits ainsi qu'une tache rouge qui est une zone oculaire photosensible !
Et sur la "peau" (tégument) du bras, on distingue des piquants et des sortes de petites pinces blanches, appelées pédicellaires, qui sont un moyen de défense de l'étoile de mer !
Astropecten aranciacus
Asterina phylactica
Une toute petite étoile de mer colorée avec des bras bien distincts.
Il existe plusieurs espèces dont leur identification est très difficile en plongée.
Ophiocomina negra
Cette espèce d'ophiure de la classe des ophiurides est très abondante dans le golfe. On peut parfois en voir des centaines sur les plateaux notamment lorsque l'eau est chargée avec peu de visibilité. En effet c'est une espèce plutôt sciaphile (qui n'aime pas le soleil) que l'on retrouve généralement à l'abri de la lumière dans des anfractuosités ou sous des rochers.
La vidéo montre que c'est un animal bien plus mobile et véloce que les étoiles de mer.
Antedon mediterranea
Ocnus planci
Echinoderme de la classe des Holothuroïdes (concombres de mer).
L'holothurie lèche-doigts porte bien son nom ! Cet animal "lèche" un par un chacun de ses tentacules pour récupérer les nutriments capturés.