Les céphalopodes sont des mollusques, un embranchement très varié que j'affectionne énormément.
L'embranchement des mollusques ("corps mou") regroupe plusieurs classes :
Dans les photos et vidéos ci-dessous, vous retrouverez des espèces que l'on rencontre assez fréquemment dans l'Hérault.
Sepia officinalis
Céphalopode, dibranchial de la famille des sepiidés. Généralement entre 15 et 30 cm
Cet animal est un vrai régal pour le plongeur (pas dans l'assiette !). Souvent peu craintives, les seiches se laisse souvent approcher mais pas trop prés !
Prenez le temps d'observer son mimétisme et ses variations de couleurs (homochromie), son oeil en "W" bien différent de celui du poulpe, sa nageoire ondulante entourant son corps, ses tentacules parfois relevés en mode défense, et son intelligence comportementale !
Et comme montré dans les vidéos ci-dessous, dès son plus jeune âge la seiche est une redoutable chasseuse !
A noter qu'il n'est pas impossible qu'une autre espèce (Sepia elegans ou autre) soit présente parmi ces photos (critères d'identification encore à préciser).
Octopus vulgaris
Céphalopode de la famille des Octopodidés, c'est un animal fascinant à observer de part son mimétisme et intelligence comportementale ! Sa peau peut prendre des formes et des couleurs variées comme cela est montré dans les vidéos.
Regardez bien son oeil avec sa pupille horizontale en comparaison avec celui de la seiche qui a une pupille en "W".
Il est très fréquent d'en observer lors des plongées dans la région. Le plus souvent dans des trous avec plein de coquillages vides autour qui trahissent sa présence. Et parfois on les rencontre dehors, surtout la nuit, sans doute à la recherche de nourriture.
Si on s'en approche doucement, il arrive parfois d'attiser leur curiosité et qu'ils posent leurs tentacules sur la main ou la caméra.
Callistoctopus macropus
Céphalopode de la famille des Octopodidés.
C'est une rencontre exceptionnelle et rare sur nos côtes. D'autant que cette espèce nocturne ne peut se rencontrer qu'en véritable plongée de nuit, c'est à dire bien après le crépuscule.
Ses bras sont bien plus longs et effilés que le poulpe commun mais il s'agit d'une espèce très similaire sur le plan de la morphologie et du cycle de vie.
Loligo spp.
Céphalopode, dibranchial de la famille des Loliginidés, il est rarement observé de jour (une seule observation personnelle de 2 spécimens). Le calmar se rencontre plus facilement de nuit, attriré par la lumière des lampes des plongeurs.
Avec un corps bien fuselé et ses nageoires latérales triangulaires , il peut se déplacer rapidement ce qui rend difficile la prise d'image.
Ses yeux sont bien développés et gros par rapport à son corps. Observez les différences avec la pupille de la seiche (forme de W) ou du poulpe (bande longitudinale).
Comme pour les seiches et les poulpes, le calmar peut rapidement changer de couleur de façon étonnante.
Alloteuthis media
Très ressemblant au calamar commun, il s'en distingue principalement par sa forme qui se termine par une pointe.
J'ai pu l'observer de nuit sur le sable à l'Espiguette et les plages de l'Hérault (de Carnon à Sète).
Sepiola sp.
Céphalopode de la famille des Sépiolidés. Il existerait plus d'une dizaine d'espèces en Méditerranée et les critères d'identification restent encore à bien déterminer.
Les sépioles sont nocturnes et mesurent à peine quelques cm.
A ne pas confondre avec un bébé poulpe, la sépiole à 10 tentacules alors que le poulpe en a 8.
Sepietta oweniana
Sa taille est plus grande et sa coloration est différente des autres sépioles habituellement observées dans la région. En outre, la position de ses nageoires semble également correspondre à cette espèce.