<<EN CONSTRUCTION>>
C'est l'embranchement avec la biodiversité la plus grande (insectes, arachnides, crustacés...) avec près de 80% des espèces connues !
Les arthropodes ("articulation des pattes") ont plusieurs sous-embranchements, et celui qui intéresse le plongeur est celui des crustacés. Ce dernier se divise en 6 classes dont 2 sont beaucoup plus accessibles aux plongeurs que les autres :
Plesionika narval
Une incroyable crevette aux magnifiques yeux bleus qu'il est très facile d'approcher.
Gnathophyllum elegans
Une magnifique crevette assez commune dans la région de Marseille
Scyllarides latus
Avec une taille jusqu'à plus de 40 cm, ce crustacé impressionne et se laisse assez facilement approcher. Il aime se cacher des les trous, les cavités et failles rocheuses. L'idéal est de les observer de nuit car elles sortent se nourrir de mollusques et de vers.
Scyllarus arctus
Avec une taille jusqu'à 16cm, ce crustacé de la classe des malacostracés et de l'ordre des décapodes se cache des les trous, les cavités et failles rocheuses. L'idéal est de les observer de nuit car elle sort se nourrir de mollusques et de vers. Assez craintive, elle ne laisse pas facilement approcher et la lumière peut la déranger. Inquiète, la petite cigale fera des bons très rapides pour aller se réfugier. Mais avec un peu de patience et une approche lente, il est possible de faire des plans très rapprochés comme dans cette vidéo.
Palinurus elephas
Très fréquemment rencontrée en plongée dans les anfractuosités des rochers et dans des failles, c'est lors des plongées de nuit qu'on peut l'observer active, hors de sa cachette et à la recherche de nourriture.
Galathea strigosa
De couleur rouge-orangée avec des bandes bleues, des pattes poilues et une taille jusqu'à 17cm pinces comprises, il est peu probable de ne pas en voir au moins un à chaque plongée dans le coin. Souvent cachés dans des trous et des failles entre les rochers, la prise d'images peut s'avérer difficile ! Il est d'ailleurs bien plus facile de les observer la nuit lorsqu'ils sortent pour se nourrir, ou alors sur la paroi d'épaves où l'on peut observer l'animal en entier!
Dardanus calidus
Avec une taille pouvant atteindre 10 cm, ce crustacé de la classe des malacostracés et de l'ordre des décapodes, est le plus gros bernard-l'ermite que l'on peut observer dans le Golfe d'Aigues-Mortes. Je l'ai toujours observé avec des anémones (Calliactis parasitica) sur son dos. Quand on le débusque, souvent involontairement en passant à côté, le grand pagure se lance dans une petite course pour se mettre à l'abri. Il faut rapidement dégainer sa caméra pour espérer avoir quelques images !
Le grand pagure fixe lui-même les anémones sur sa coquille, et lorsqu'il en change, il récupère aussi ses anémones !
Mais pourquoi avoir des anémones sur son dos ? Bien que cela entraîne une consommation d'énergie plus importante lors de ses déplacements, les anémones lui servent de protection car en cas d'attaque ou de stress, elles libèrent des filaments collants et urticants appelés aconties.
Les plongeurs doivent si possible éviter tout stress à cet animal car le système de défense de l’anémone risque de ne plus être efficace pendant un certain laps de temps face à ses prédateurs.
Dardanus arrosor
Très similaire au grand pagure mais sans poils sur les pates ! :-)
Pagurus cuanensis
Un grand pagure avec des poils sur les pates ! :-)
Diogenes pugilator
Un petit pagure très commun, même au bord de l'eau.
Pagurus prideaux
D'une taille plus petite (6cm) que le grand pagure, le Gonfaron est aussi plus craintif, ne se laisse pas facilement approcher et se déplacement beaucoup plus rapidement (à voir dans la vidéo). Il porte également une anémone (Adamsia palliata) sur son dos, qui lui sert de protection en projetant des filaments collants et urticants, appelés aconties, en cas d'attaque ou de stress. On voit d'ailleurs deux aconties sur la vidéo mais il faut autant que possible éviter tout stress à cet animal car le système de défense de l’anémone risque de ne plus être efficace pendant un certain laps de temps face à ses prédateurs !
On observe également que sa pince droite est plus grosse que la gauche. Ce dimorphisme est présent chez toutes les espèces de la famille des pagures.
Paguriste eremita
C'est un Bernard l'ermite plus petit que le Grand pagure et le Gonfaron et qui se caractérise bien avec des yeux bleus et son ocelle violette à l'intérieur de ses pinces. Il est très commun dans la lagune de Thau.
Calcinus tubularis
Un petit pagure sédentaire et joliment coloré qui vit dans son trou au lieu de se choisir un coquillage comme maison.
Inachus phalangium
Un classique que l'on trouve très souvent sous les tentacules des anémones vertes si on prend bien le temps de bien regarder.
Un petit crabe très poilu que l'on rencontre en mer et dans la lagune de Thau. Souvent bien caché dans les anémones vertes dont il se sert de protection contre ses prédateurs.
Perforatus perforatus
Et bien oui, ces petits "coquillages" accrochés aux rochers ou encore sur les moules ne sont pas des mollusques mais bien des crustacés ! Regardez comment ils déploient leurs cirres, sorte de petit éventail, pour capturer leur nourriture !