Les arthropodes

C'est l'embranchement avec la biodiversité la plus grande (insectes, arachnides, crustacés...) avec près de 80% des espèces connues !  

 

Les arthropodes ("articulation des pattes") ont plusieurs sous-embranchements, et celui qui intéresse le plongeur est celui des crustacés. Ce dernier se divise en 6 classes dont 2 sont beaucoup plus accessibles aux plongeurs que les autres :

  • Les malacostracés ont 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux, des appendices présents sur le thorax et l’abdomen. On y retrouvera les langoustes, homards, galathées, cigales de mer, pagures, étrilles...
  • Les maxillopodes ont une absence d'appendices abdominaux, 6 segments thoraciques maximum et 4 segments abdominaux maximum. Les copépodes, balanes, sacculines en font parti.

(Re)découvrez en vidéo ces espèces étonnantes observées dans le Golfe d'Aigues-Mortes

Prochaines vidéos : langouste, homard, étrille, ...


Grand pagure

Dardanus calidus

Avec une taille pouvant atteindre 10 cm, ce crustacé de la classe des malacostracés et de l'ordre des décapodes, est le plus gros bernard-l'ermite que l'on peut observer dans le Golfe d'Aigues-Mortes. Je l'ai toujours observé avec des anémones (Calliactis parasitica) sur son dos. Quand on le débusque, souvent involontairement en passant à côté, le grand pagure se lance dans une petite course pour se mettre à l'abri. Il faut rapidement dégainer sa caméra pour espérer avoir quelques images !

Le grand pagure fixe lui-même les anémones sur sa coquille, et lorsqu'il en change, il récupère aussi ses anémones !  

Mais pourquoi avoir des anémones sur son dos ? Bien que cela entraîne une consommation d'énergie plus importante lors de ses déplacements, les anémones lui servent de protection car en cas d'attaque ou de stress, elles libèrent des filaments collants et urticants appelés aconties.

Les plongeurs doivent si possible éviter tout stress à cet animal car le système de défense de l’anémone risque de ne plus être efficace pendant un certain laps de temps face à ses prédateurs.



Gonfaron

Pagurus prideaux

D'une taille plus petite (6cm) que le grand pagure, le Gonfaron est aussi plus craintif, ne se laisse pas facilement approcher et se déplacement beaucoup plus rapidement (à voir dans la vidéo). Il porte également une anémone (Adamsia palliata) sur son dos, qui lui sert de protection en projetant des filaments collants et urticants, appelés aconties, en cas d'attaque ou de stress. On voit d'ailleurs deux aconties sur la vidéo mais il faut autant que possible éviter tout stress à cet animal car le système de défense de l’anémone risque de ne plus être efficace pendant un certain laps de temps face à ses prédateurs !

On observe également que sa pince droite est plus grosse que la gauche. Ce dimorphisme est présent chez toutes les espèces de la famille des pagures.



Galathée bicolore

Galathea strigosa

De couleur rouge-orangée avec des bandes bleues, des pattes poilues et une taille jusqu'à 17cm pinces comprises, il est peu probable de ne pas en voir au moins un à chaque plongée dans le coin. Souvent cachés dans des trous et des failles entre les rochers, la prise d'images peut s'avérer difficile ! Il est d'ailleurs bien plus facile de les observer la nuit lorsqu'ils sortent pour se nourrir, ou alors sur la paroi d'épaves où l'on peut observer l'animal en entier!



Petite cigale de mer

Scyllarus arctus

Avec une taille jusqu'à 16cm, ce crustacé de la classe des malacostracés et de l'ordre des décapodes se cache des les trous, les cavités et failles rocheuses. L'idéal est de les observer de nuit car elle sort se nourrir de mollusques et de vers. Assez craintive, elle ne laisse pas facilement approcher et la lumière peut la déranger. Inquiète, la petite cigale fera des bons très rapides pour aller se réfugier. Mais avec un peu de patience et une approche lente, il est possible de faire des plans très rapprochés comme dans cette vidéo.



Langouste rouge

Palinurus elephas

A venir


Suivez-moi maintenant ! / Follow me now!

Toutes les vidéos et les images de ce site sont la propriété exclusive de Pascal Girard.

Toute utilisation ou reproduction est formellement interdite sans accord préalable.

 

All videos and images on this site are the exclusive property of Pascal Girard.

Any use or reproduction is strictly prohibited without prior agreement.