L'embranchement des annélides et celui des plathelminthes (vers plats) ont un point commun puisqu'ils ont le même stade larvaire : la larve trochophore.
Les annélides doivent leur nom à la structure de leur corps segmentée en anneaux identiques (métamères). 2 groupes sont particulièrement observés dans le golfe d'Aigues-Mortes :
Vidéos à venir : spirographes, vers plats, bonellie, protule/serpule...
Prostheceraeus vittatus
La planaire blanche, avec une taille pouvant aller jusque 5 cm, peut sembler être une sorte de limace mais c'est en fait un ver très mince.
Les vers plats, à la différence des limaces, n'ont pas de branchies, ni d'anus et respirent par la "peau".
Sur la vidéo, on distingue bien les "cornes" à l'avant de l'animal qui sont ses organes olfactifs. Sous la peau, par transparence, on remarque des petits points jaunes qui sont des glandes génitales. Le déplacement, grâce à des cils vibratiles, est élégant et agréable à observer.
Vidéo prise sur le site du Coulombray à Palavas.
Prostheceraeus giesbrechtii
Ce ver plat d'environ 1,5 cm est facilement reconnaissable avec ses bandes bleus et blanches et sa ligne longitudinable jaune. Il ne peut être confondu avec un autre ver plat ou limace de la région.
Sa vitesse de déplacement est relativement rapide, cela grâce à des cils. Ce mode de déplacement est appelé reptation.
Vidéo prise sur le site des Aresquiers à Frontignan.
Yungia aurantiaca
C'est un "grand" ver plat pouvant mesurer 4 cm.
Il n'aime pas vraiment la lumière et son observation est peu fréquente.
Prostheceraeus roseus
Ce ver plat d'environ 1,5 cm est facilement reconnaissable avec ses bandes blanches et roses. Avec une épaisseur d'environ 1 mm seulement 😮, c'est une espèce très commune dans l'Hérault. Il ne peut être confondu avec un autre ver plat ou limace de la région.
Filmé en vitesse réelle, son mode de déplacement (la reptation) est rapide et gracieux, telle une feuille de soie qui glisse. Et si vous regardez bien, vous verrez sur les images une zone avec plein de petits points noirs au centre, près de ses "cornes" ; ce sont des cellules sensibles à la lumière.
On le voit également se faire "attaquer" par des caprelles (crevettes squelettes) rencontrées sur son passage
Prostheceraeus moseleyi
C'est un "grand" ver plat pouvant mesurer 4 cm.
Il est relativement peu fréquent de l'observer mais en 2019 les observations se sont multipliées, à la fois en mer et dans l'étang de Thau.
Stylochus plessissii
Ce ver plat d'environ 1,5 cm est très rare et est endémique de la Méditerranée.
Je l'avais d'ailleurs confondu avec une planaire tachetée ce qui ne m'a pas permit de réaliser une vidéo digne de ce nom mais seulement une photo. Dommage, j'espère bien le recroiser un jour !
C'est un "grand" ver plat pouvant mesurer 5 cm.
Il est relativement peu fréquent de l'observer, que ce soit en mer ou dans l'étang de Thau. Il se déplace rapidement, ce qui ne rend pas facile la prise d'image.
Pseudobiceros splendidus
C'est un "grand" ver plat pouvant mesurer 6 cm.
On le rencontre généralement à faible profondeur sur des fonds rocheux.
Pseudoceros maximus
Une belle surprise dans la réserve marine de Palavas.
Discocelis tigrina
C'est un "petit" ver plat pouvant mesurer 2-3 cm.
On le rencontre généralement à faible profondeur sur des fonds rocheux et à l'abri de la lumière. Il possède 2 groupes de taches oculaires (à droite sur la photo).